L’enduit à la chaux est un enduit traditionnel, très souvent utilisé pour rénover des façades anciennes, il est également applicable sur des surfaces intérieures.
C’est un enduit qui facilite les échanges gazeux, autrement dit, il permet au mur de respirer ce qui fait de lui un matériau incontournable lors des rénovations de maisons et de bâtiments anciens.
A Savoir : l’utilisation de la chaux remonte à plusieurs millénaires et a d’ailleurs été utilisé par les égyptiens lors de la construction de l’une des 7 merveilles du monde : La pyramide de KEOPS.
La pierre est un matériau noble de la construction. En effet, son utilisation permet un rendu des plus esthétique. Cependant, afin de conserver leurs beautés d’origine, les façades en pierre nécessitent la réalisation de travaux de rénovations réguliers. Pour ce faire, il est important de procéder à un lavage adapté à la nature de pierre présente sur votre façade. Il est également nécessaire d’effectuer un rejointoiement, en effet, les joints dégradés compromettent l’élégance de votre façade. Pour finir, il est important d’appliquer une solution hydrofuge afin de préserver votre façade.
A Savoir : il est interdit de réaliser une isolation thermique sur une façade en pierre.
L’utilisation de cette méthode permet de rajeunir une façade ou encore d’en changer la couleur. Un bon ravalement de façade en peinture commence par la préparation du support. En effet, un nettoyage est tout d’abord obligatoire, il est ensuite nécessaire de traiter d’éventuels fissures avec une solution adapté au support. Et pour finir la mise en peinture viendra embellir votre façade.
A Savoir : La mise en peinture de façade en pierre ou en brique est interdite. En effet cela peut créer des problèmes d’humidité.
Le bardage est une technique originale permettant d’habiller une façade. Il existe deux techniques de poses. Tout d’abord il y a le vêtage qui est un système d’éléments qui se fixe mécaniquement à une ossature. Il y a ensuite la vêture qui est un ensemble préfabriqué d’isolant et de parement extérieur.
Il existe des bardages en différents matériaux : il s’agit du bois, du PVC ou encore, du composite.
A savoir : Avec le développement de la rénovation énergétique, le bardage est devenu une technique incontournable des projets de réhabilitation.