L’ITE est une méthode de rénovation énergétique de plus en plus utilisée. Pour SIGMA cette technique représente plus de 50% des chantiers. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur comporte de nombreux avantages. Elle permet de mieux garder la chaleur en hiver en bloquant l’entrée d’air froid. Elle empêche à l’air chaud d’entrée en été et contribue ainsi à garder la fraîcheur. Une bonne isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleurs ce qui représente en moyenne 25% de la consommation énergétique. Elle vous permettra de réduire en moyenne votre facture de 380 euros par an. Un de ses principaux avantage est quelle est éligibles aux aides financières, ces dernières peuvent représenter une grande majorité du coût des travaux. En isolant votre maison vous augmentez également sa valeur. En effet, les diagnostiques de performance énergétique (DPE) influent énormément sur la valeur d’un bien.
C’est la mise en place sur votre façade d’un matériau isolant.
Différents types de matériaux existent.
Tout d’abord nous pouvons utiliser des laines minérales tels que la laine de roche et la laine de verre.
Il est également possible d’utiliser des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé. Mais aussi d’appliquer des isolants naturels tels que le liège ou la fibre de bois.
Cette méthode offre donc un grand choix de possibilités afin d’obtenir une résistance thermique adapté au logement.
L’ITE permet également un large choix d’options pour la finition.
Des enduits minéraux et organiques peuvent être utilisés.
Aussi, il est possible d’appliquer de l’isolation sous bardage avec des bardage en bois, en pvc, en composite ou encore métallique.
Il est également réalisable d’opter pour une finition en plaquette de parement pour un résultat des plus esthétique.
A savoir : depuis 2013 la France a pour objectif la rénovation de 500 000 logements par an cette cadence doit être maintenue afin d’atteindre l’objectif de zéro émission de nette de CO2 en 2050.